ISABELLE ESCHENBRENNER
SOPRANO


EMOUVOIR



CENTRE DE LA VOIX
RHONE-ALPES

En 1998 : Isabelle Eschenbrenner, chanteuse lyrique, organise un stage d'été articulé autour des cinq disciplines liées au chant :
technique vocale, travail corporel, théâtre, interprétation accompagné par un pianiste, ensembles un par voix, et une conférence sur un thème en rapport avec la voix.

Le stage s'avère être un franc succès puisque plusieurs de ses participants intègrent peu après des établissements d'enseignement officiels. Les différents professeurs décident alors de créer sur le même principe une école d'enseignement du chant : en 1999 le Centre de la Voix Rhône-Alpes est né.

Jusqu’en 2002 nos activités ont eu lieu dans divers endroits : domicile des professeurs, diférentes salles rétées ou louées. Les demandes de cours de chant étant de plus en plus nombreuses,des locaux vacants sont alors acquis aux « Passerelles », dans le Centre d'activités de Gorge-de-Loup, grâce à la création d'une SCI en 2002 entre les acteurs de l'aventure et les sympathisants. Le Centre de la Voix Rhône-Alpes devient ainsi l'une des structures porteuses de la vie artistique du 9e Arrondissement de Lyon.

En 10 ans le Centre de la Voix est passé de 20 adhérents à plus de 300. Il propose un enseignement pluridisciplnaire pour chanter plus librement et donc avec plus de plaisir.

Des phoniatres, des ostéopathes interviennet régulièrement dans les formations.

Autour de différentes formules appelées « Forfaits » qui mettent en œuvre la pluridisciplinarité (cours de technique vocale = chant, théâtre, travail corporel, chanter en ensembles en cours individuels ou collectifs) se greffent des « Ateliers » dans des styles de chant variés : jazz, gospel, chanson, variété internationale, rock, comédie musicale.

Les forfaits sont adaptés selon les âges, de 3 ans à 99 ans …, du débutant au professionnel. Le Centre de la Voix propose aussi des Formations plus tournées vers les professionnels : classes de maîtres, formations de formateurs (pédagogie du chant).

Il y a 26 professeurs qui interviennent de façon régulière (mais personne n’est à plein temps), et 10 professeurs interviennent de façon ponctuelle (professeurs invités)